Compte-rendu écrit par Charlotte de Schaetzen:
Le samedi 12 novembre, une vingtaine de valeureux « Schaetzen » s’étaient donnés rendez-vous au resto vers 11 h 45 pour y déguster de délicieux sandwiches et boire un bon un petit coup de vin avant d’aller à notre visite. Déjeuner bien sympathique car nous étions fort contents de nous retrouver les uns et les autres.
A 13 h 15 départ vers la manufacture, environ 5 à 10 minutes de marche. Si vous vous promenez à Malines, levez le bout de votre nez car il y a de très belles maisons.
Nous avons été accueillis dans la cour par une charmante guide qui nous a expliqué un peu l’historique de ce superbe bâtiment. C’est une ancienne abbaye qui appartenait aux Prémontrés (ou Norbertins) qui servait entre autre de refuge aux Malinois quand il y avait des guerres.
Dans ce bâtiment, est installé depuis 1889, la manufacture familiale Dewit, qui restaure des tapisseries anciennes. Elle est renommée pour le tissage, la restauration, le nettoyage et la vente de tapisseries anciennes. Citons ici par exemple la tapisserie de la « Dame à la licorne » du musée de Chiny.
Nous avons déambulé dans plusieurs salles. Dans une salle, il y avait un métier à tisser et nous avons eu la chance d’avoir une démonstration, misère ce n’est pas facile de s’y retrouver parmi tous ces cordages et laines, qui s’appelle la chaine !
Le travail est lent car il demande beaucoup de minutie et ce qui est incroyable c’est tisser à l’envers. C’est-à-dire en mode strictement inversé, le dessin étant en-dessous de la chaine du métier.
Dans d’autres salles nous avons pu admirer d’autres tapisseries anciennes et la guide nous a expliqué comment reconnaître certaines qui ont des caractéristiques différentes suivant le siècle. N’oubliez pas que les “Flandres” étaient réputées pour le travail de la tapisserie.
Ensuite nous sommes montés à l’étage où dans une grande salle les tapissières réparent et restaurent les tapisseries abîmées.
Puis un peu d’exercices, nous sommes montés au dernier étage où il y avait une grande salle sous le toit, brrr il faisait froid, pas difficile car nous étions sous la charpente que nous avons admiré, très belle ouvrage en bois. Là était exposé différentes tapisseries plus modernes. Ainsi que l’appareil qui grâce à un système ingénieux et inventé par l’actuel propriétaire de la manufacture, permet de nettoyer les tapisseries à l’eau mais sans les noyer!
Retour au rez-de-chaussée, visite d’une autre grande salle où il y avait encore des tapisseries. Par les fenêtres de cette salle, nous avons pu admirer le jardin épiscopal.
Pendant 1 h 30 nous avons beaucoup appris et nous vous recommandons cette visite. Un grand merci à l’équipe de l’association d’avoir organisé cette visite familiale que nous avons beaucoup apprécié.